Remèdes naturels

                                              http://preprod-img.planet.fr/files/styles/node_inline_image/public/images/remedegrandmere/6/1/8/48816/1357898-focus.jpg?itok=XkhZQDKN                                         

Chlorure de magnésium

UTILISATION
En cas de manque de magnésium générant du stress ou de la fatigue. Constipation. Maladies infectieuses.

INGREDIENT
Sachet de 20 g de chlorure de magnésium (en vente en pharmacie) = MgCl2

PREPARATION
Dissoudre le chlorure de magnésium dans l'eau

POSOLOGIE
Pour les adultes et enfants de plus 5 ans, buvez 1 dose toutes les 6 heures, pendant 48 heures, puis toutes les 8 heures jusqu'à guérison complète.
Remarque : 1 dose = 125 ml (un petit verre), dans 1 l, ce qui donne 8 doses.
Il faut noter que 2 à 5 l de chlorure de magnésium sont nécessaires pour obtenir de bons résultats (soit entre 16 et 40 doses).

Conservation
- Vu qu'on ne boit pas ce mélange directement en entier mais par dose, il est conseillé de le stocker au réfrigérateur pour améliorer le goût (moins d'amertume).

Remarques
- Le chlorure de magnésium a un goût spécial, (très) amer, cela peut être un sérieux frein à la consommation de ce remède.

Voici à ce propos un bon truc communiqué par Claudia, une Internaute de Creapharma :
" Plutôt que de dissoudre le chlorure de magnésium dans l'eau et de le boire (pas très bon !), on peut l'utiliser pour saler les bouillons, salades, etc. Au lieu de la dose de sel prévue, mettre une demi-dose de sel de cuisine et une demi-dose de chlorure de magnésium. Le goût amer n'est plus si sensible. Seul problème : veiller à maintenir le sachet bien fermé, sinon le produit attire l'humidité et on retrouve un "sirop" de sel ! "

- Le chlorure de magnésium est principalement utilisé pour sa concentration en magnésium, un minéral très important pour l'organisme. Certaines études (contestées) prennent aussi en compte l'importance du chlorure, sel associé dans ce cas au magnésium. Comme on retrouve le chlorure également dans le sel de cuisine (NaCl), on peut avoir des doutes sur l'importance du chlorure pour son effet médicinal.

Il faut savoir qu'il existe d'autres sels de magnésium que le chlorure, comme le citrate (de magnésium), carbonate, sulfate, glutamate, etc. Le chlorure de magnésium, grâce au chlorure, semble avoir une meilleure absorption que les autres sels. De plus il est en général meilleur marché que les composés à base magnésium.

- De nombreux sites Internet, magazines ou livres ont tendance à exagérer sur les effets du chlorure de magnésium. Ils estiment qu'il pourrait guérir presque toutes les maladies (du diabète au cancer), il s'agit clairement d'un abus intellectuel. Attention donc à l'effet placebo.

A la fin le chlorure de magnésium est surtout utilisé pour sa concentration en magnésium (le chlorure étant un sel). Certes le magnésium est très important pour notre santé, mais on le trouve naturellement dans de nombreux aliments comme dans la banane. Discutez toujours avec votre médecin ou nutritionniste pour connaître vos besoins en magnésium.

(source Creapharma.fr )

Tisane de millepertuis

UTILISATION
Lors de dépression légère à modérée.

INGREDIENTS
Pour une tasse de tisane, utilisez :

- 2 à 4 g (environ 1 à 2 cuillers à café) de fleurs séchées de millepertuis*.

- Environ 200 ml d'eau.

* On peut trouver les fleurs séchées (sommités fleuries) de millepertuis en vente au détail en pharmacie ou en herboristerie.

PREPARATION
- Portez l'eau à ébullition, puis ajoutez les fleurs séchées de millepertuis.

- Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives).

POSOLOGIE
Buvez 1 à 2 tasses de tisane de millepertuis chaque jour.
Attention, l'effet de cette tisane apparaît seulement après 2 à 3 semaines, soyez donc patient !
Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour une posologie plus personnalisée.


Remarque
Pour un effet plus marqué du millepertuis, il est préférable de prendre des gélules ou comprimés de cette plante. La tisane de millepertuis présente un taux de principes actifs plus faible. Parlez-en à votre pharmacien pour trouver la préparation la plus adaptée à votre situation.

Cataplasme chou et oeuf

UTILISATION
- En cas d'entorse
* Remède communiqué par un internaute français.

INGREDIENTS
Chou
-  Blanc d'oeuf

PREPARATION
- Hachez le chou à partir de la deuxième feuille.
- Faites chauffer légèrement les feuilles hachées dans une casserole sans eau. Au dernier moment verser le blanc d'oeuf, remuez.
- Mettez le cataplasme préparé dans un vieux collant.

POSOLOGIE

Poser le collant sur l'entorse , puis recouvrez d'un film célophane frais.Il est préférable de le faire le soir et de le laisse toute une nuit.

Remède à base de citron

UTILISATION
Contre la fatigue.

INGREDIENTS
- 1 gros citron bio.
- 3 à 4 cuillers à soupe de miel.
- 10 ml d'eau.

PREPARATION

- Coupez le citron en petits morceaux avec le zeste.
- Ajoutez l’eau bouillante.
- Versez ce mélange dans un pot.
- Mélangez bien et laissez reposer pendant une heure à 1h30.

POSOLOGIE
- Consommez ce mélange en entier dans les 2 jours après la préparation.

source Creapharma.fr

Aucun billet.

×